FOCUS : PARC NATIONAL GRAND CANYON
Parc National Grand Canyon
Un nom évocateur pour tous et qui fleure bon l’aventure, la démesure et l’Ouest Américain dans toute sa splendeur ! Et la promesse sera tenue, il est impossible de ne pas être époustouflé par ce spectacle de Dame Nature.
Le Grand Canyon est sans conteste, l’une des plus belles merveilles de la nature et incontournable dans tout voyage dans l’ouest américain.
Situé dans l’Arizona, The Grand Canyon State, cette gorge est l’une des plus spectaculaires au monde, profonde de près de 1500 mètres et d’une largeur pouvant atteindre les 30 kilomètres, elle a été sculptée par le fleuve Colorado et retrace 2 milliards d’années d’histoire géologique.
Incomparable, inégalable, incontournable !
Le Parc National Grand Canyon est situé dans le nord de l’Arizona, sur les hauts plateaux, à environ 2000 mètres d’altitude, il s’étend sur 447 km le long du fleuve Colorado et il est situé sur les terres ancestrales de 11 tribus. Il a été classé Parc National en 1919, en reconnaissance de sa richesse géologique, écologique et culturelle. En 1979, l’UNESCO classe le Parc National Grand Canyon comme site du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Son immensité et sa beauté incontestable en font sans conteste l’un des points de repère le plus distinctif d’Arizona, de l’Ouest Américain mais certainement aussi des Etats-Unis.
Toutes les photos, les vidéos, les reportages que vous pourrez voir ne restitueront jamais le caractère unique et vertigineux des paysages, le gigantisme du lieu associé au calme qui y règne.
Sa démesure laisse sans voix. Il faut le voir pour y croire !
La géologie – Parc National Grand Canyon :
Formé il a 5 à 6 millions d’années avec les plus anciennes roches au fond du canyon datant de près de 2 milliards d’années, le Grand Canyon, c’est un musée géologique à ciel ouvert !
Le parc renferme des données géologiques sur les quatre ères de l’histoire de l’évolution de la Terre. Les multitudes de roches et de strates visibles et dont les couleurs évoluent au cours de la journée, de la position face au soleil, sont le témoignage de cet incroyable phénomène géologique !
Quand et quoi visiter – Parc National Grand Canyon :
Le parc reçoit près de 6 millions de visiteurs par an, il est certainement le parc le plus connu des Etats-Unis.
Il se divise en 3 secteurs : rive nord, rive sud et rive ouest.
La rive nord, fermée en hiver, est moins touristique et comprend moins d’aménagement ; elle est située à environ 4 heures de route de la rive sud, au nord de l’Arizona et proche de la frontière avec l’Utah. Nous conseillons sa visite est en « 2ème intention », pour des voyageurs revenant dans l’ouest et ayant déjà découvert la rive sud.
La rive ouest est proche de Las Vegas et à environ 4 heures de route de la rive sud. C’est là que se situe le célèbre Grand Canyon Skywalk. Elle est aussi située en territoire indien.
La rive sud est la plus visitée et ouverte toute l’année. Les mois de juillet et aout sont les plus fréquentées mais le printemps et l’automne sont aussi plus en plus visités et fortement recommandés. Elle offre les vues les plus magnifiques et spectaculaires.
Le Parc National Grand Canyon est un incontournable de l’Ouest Américain et à intégrer dans tout circuit dans cette destination du pays ; des circuits les plus classiques mais aussi plus atypiques sortant des sentiers battus ou intégrant quelques pépites moins connues de l’ouest !
Notre suggestion de circuit dans l’Ouest Américain pour propose un beau parcours au cœur de cette incontournable région du pays.s
La rive sud est donc à privilégier pour toute visite du Parc National Grand Canyon : elle concentre les activités, les hébergements mais aussi les plus beaux points de vue.
La rive sud a deux entrées, une au sud, du côté de Williams ou de Flagstaff et une à l’est du côté de Cameron. Idéalement, nous conseillons d’arriver par le sud et de sortir par l’est afin de maintenir jusqu’à la dernière minute une première vue à couper le souffle !
Les deux routes, celle du sud et celle de l’est sont très belles et chacune offre ses particularités, plateaux et forêts de pins ou vues magnifiques le long du canyon.
Nous conseillons deux demi-journées de visite du parc pour un premier bel aperçu (un après-midi, une nuit et une matinée), pour profiter du coucher et du lever du soleil, pour quelques pauses sur de beaux points de vue et pour de courtes randonnées.
A noter que pour une expédition au fond du canyon ou pour rejoindre la rive nord, il faut prévoir au minimum 2 jours/1 nuit.
Les activités conseillées Rive Sud Parc National Grand Canyon :
- Les points de vue : c’est très certainement au Mather Point que vous rencontrerez pour la première fois le Grand Canyon ; bien que très fréquenté, à ne pas manquer ! D’autres très beaux points de vue se situent tout le long de la rive sud et offrent des vues variées sur le canyon ; tel que Trailway Overlook pour une belle vue sur le sentier en contrebas qui descend dans le canyon, Hopi Point et Mohave Point qui offrent les plus belles observations au coucher ou au lever du soleil ou encore The Abyss pour une vue impressionnante quasiment à la verticale.
- Le quartier historique : situé à Grand Canyon Village, le lieu offre des aires de services, des restaurants et boutiques mais aussi des hébergements notamment l’hôtel le plus luxueux et célèbre parc national Grand Canyon, l’hôtel El Tovar, construit en 1905. N’hésitez pas à y entrer pour admirer son magnifique hall. La gare est aussi un haut lieu du quartier historique, achevée en 1909, elle contribua à rendre l’endroit plus accessible. Son train historique est encore en activité.
- Le vélo : le parc national Grand Canyon propose de belles pistes cyclables et faire du vélo ici est un excellent moyen de voir le plus de paysages en moins de temps. Adaptés à tous les âges, le vélo vous permettra aussi de rallier certains points de vue plus éloignés ou de vous échapper plus facilement des lieux plus fréquentés.
- Les tours organisés : des balades en Hummer vous permettent de découvrir de manière originale le parc. Les parcours vous emmèneront à différents points de vue pour profiter des paysages à couper le souffle.
- Les survols en hélicoptère : pour beaucoup c’est l’expérience à ne pas manquer au Grand Canyon. Le survol est spectaculaire et c’est depuis les airs que vous pourrez aussi prendre consciente de l’immensité et la beauté du site.
- La route panoramique : Desert View Drive se situe à l’est du parc et court sur une quarantaine de km. Elle se découvre principalement en voiture et offre de magnifiques et différents points de vue sur le parc national Grand Canyon et le fleuve Colorado.
- La randonnée : comme dans tous les parcs nationaux, c’est la meilleure façon de découvrir cette merveilleuse nature qui s’offre à vous. Le principal sentier de randonnée, le Rim Trail, est accessible à tous et offre des points de vue à couper le souffle. Vous pourrez le parcourir en entier ou sur certains tronçons, plus ou moins fréquentés. Le Trail of Time, une portion du Rim Trail, vous emmène à travers un voyage dans le temps pour mieux comprendre la formation géologique du Grand Canyon. Le sentier de Bright Angel est une randonnée des plus connue ; c’est ce chemin qui mène au fond du canyon, au bord du Colorado et qui permet aussi de remonter vers la rive nord (prévoir au moins 2 jours/1 nuit) ; il est aussi possible de ne faire qu’une courte distance sur le sentier pour l’aventure. Le sentier de Grandview, beaucoup moins fréquenté, hors des sentiers battus, est l’une des randonnées les plus difficiles en Arizona, elle s’adresse aux randonneurs expérimentés et offre une incroyable vue panoramique sur le canyon et le Colorado. Et bien d’autres encore…
Un service de navettes sur place permet aussi de se déplacer rapidement d’un point à un autre. Ce service gratuit offre quatre routes et de nombreux arrêts.
La plupart des services du Parc National Grand Canyon se situe au Grand Canyon village ou a Tusayan, petite ville la plus proche située à l’entrée sud du parc.
Grand Canyon Village regroupe les services suivants :
- Hébergement : outre le bel et luxueux hôtel historique El Tovar qui a hébergé de nombreuses personnalités, le parc dispose de plusieurs lodges de différentes catégories. La localisation des lodges du parc est confortable et à privilégier pour tout séjour d’une nuit. Le parc offre aussi du camping.
- Autres services : vous retrouverez au cœur du parc bon nombre de services et vous n’aurez pas besoin de sortir du parc pour vous restaurer, faire quelques courses ou acheter des souvenirs.
Tusayan regroupe les services suivants :
- Hébergement : un large choix d’hébergement est disponible, des hôtels classiques de différentes catégories. Une bonne alternative car toute proche du parc et proposant des formules plus économiques.
- Autres services : les offres de restauration sont nombreuses à Tusayan, de tout type, de toute catégorie. Un service de navette dessert aussi la ville jusque dans le parc. Nullement de besoin de voiture pour se rendre au Grand Canyon. Enfin, vous pourrez vivre une séance cinématographique à l’IMAX Grand Canyon ; le film retrace l’histoire du site et présente sa beauté.
Avant ou après votre visite du Parc National Grand Canyon, quelques sites des alentours plus ou moins proches ne manquent pas de richesses à découvrir.
Des plus accessibles aux plus reculés, il y en a pour tous les goûts !
Williams & le train historique :
La petite ville typique de Williams, située sur la route 66, est une étape incontournable. Outre étape de la mythique Mother Road, la ville a été aussi marquée par l’histoire du train.
La ville a su conserver son authenticité en mettant en valeur son histoire. Son quartier historique, classé au registre des monuments historiques nationaux, regorge de trésors ambiance 50’s et 60’s ; motels, panneaux vintages, vieilles stations-services, diners…
Son train historique, Grand Canyon railway, relie la ville au Parc National Grand Canyon (rive sud). Suspendus pendant plusieurs années, les trajets sont repartis lorsque la ville a été relancée. Une autre façon de se rendre au Grand Canyon ou de voyager dans la région, toute une ambiance !
Havasu Canyon, un paradis caché :
L’imposant Havasu Canyon est bel et bien LE trésor caché de la région. Il abrite de majestueuses chutes d’eau, dont les Havasu Falls, aux eaux turquoise et piscines naturelles situées au milieu des falaises rouges et sur une réserve indienne qui administre les terres de cette région. C’est l’une des réserves amérindiennes les plus reculées des Etats-Unis qui accueille la tribu autochtone Havasupai, signifiant peuple des eaux bleu-vert.
Ce petit paradis se mérite puisque pour y parvenir il faudra parcourir une quinzaine de kilomètres à pied ou à dos de cheval avec environ 600 mètres de dénivelé ; aucune route ne vient jusqu’ici. Mais après ce bel effort, la récompense est de mise et les eaux cristallines seront offriront un large réconfort. Il faudra aussi loger obligatoirement sur place pour obtenir son sésame vers ce lieu caché, au camping ou au lodge.
La rive ouest :
La rive ouest du Parc National Grand Canyon se situe à environ 200 kilomètres de Las Vegas. Ce secteur du parc, moins fréquenté que le sud, nécessite de faire un gros détour mais offre pourtant de belles découvertes :
- Un sentier d’environ 20 kilomètres et de belles randonnées, de magnifiques points de vue dont le plus connu, Guano Point qui offre une des plus belles vues du Grand Canyon West et du fleuve Colorado ; rien d’étonnant à ce que cet endroit ait été le décor de nombreux films.
- Le Skywalk, pont de verre suspendu en forme de fer à cheval qui s’avance sur plus de 20 mètres et avec près de 1200 mètres de vide sous les pieds. Spectaculaire expérience !
- Rencontre avec les tribus amérindiennes, la rive ouest est détenue et exploitée par les Hualapai, peuple des grands pins, qui possédait depuis toujours ces terres ancestrales. Vous pourrez découvrir cette culture en visitant un petit village amérindien et en apprendre plus sur le mode de vie, les traditions et le riche héritage de ce peuple autochtone. Un marché amérindien Hualapai vous permettra de ramener quelques souvenirs de l’artisanat local.
- Le rafting, les rapides de la rive ouest sont uniques et offrent une belle aventure pour les plus intrépides. Une autre façon de découvrir le Colorado.
En route vers la rive nord :
Par endroit la rive sud et la rive nord ne sont distantes que de quelques kilomètres à vol d’oiseau mais par la route, plus de 300 kilomètres les séparent.
A la sortie du parc, la route longe les impressionnantes gorges de la Little Colorado River puis traverse le territoire de la célèbre nation Navajo, plus grande tribu et réserve amérindienne des Etats-Unis. Vous pourrez y observer les immenses falaises Echo Cliffs ou le Navajo Bridge, unique pont à des centaines de kilomètres à la ronde qui permet de traverser le Colorado.
En poursuivant votre route, vous atteindrez le Kaibab Plateau au cœur de la Kaibab National Forest, épaisse forêt de pins ponderosas.
Puis, la rive nord du Parc National Grand Canyon est enfin là ; sur place, un hébergement, de belles randonnées, de beaux points de vue et moins de monde !
Comment contacter Yucaipa Voyages ?
Par téléphone : 06.78.36.77.65
Par email : contact@yucaipavoyages.fr
Via notre site web, sur la page contactez-nous ou en vous envoyant directement votre demande de devis